L'orthographe revisitée

Objet de la formation : soutien scolaire, préparation d'un examen,...

Les priorités:

  • Revoir les caractéristiques de la phrase : choisir la bonne ponctuation, respecter et automatiser les critères d'écriture (majuscule, point, sens).
  • Savoir identifier et écrire les auxiliaires être et avoir aux différents temps.
  • Savoir accorder les participes passés.
  • Savoir conjuguer les verbes aux différents temps en s'appuyant sur les régularités des terminaisons pour éviter la mémorisation fastidieuse de listes de verbes. En particulier, savoir utiliser et ne pas confondre l'imparfait et le passé simple, le futur et le conditionnel.
  • Savoir accorder les noms et les adjectifs, connaître les pluriels et les féminins particuliers.
  • Si nécessaire, réviser les sons complexes et leur écriture (eil, ail, gn, ç, ge...)
  • Savoir écrire les homophones (mots qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment).
  • Savoir orthographier les mots invariables.

Cette formation s'adresse à tous à partir du CE2* . 

Selon le profil, les centres d'intérêt et les attentes des apprenants, les notions abordées sont différenciées.

*Pour les enfants rencontrant des difficultés de lecture : 
S’il s’agit d’erreurs portant sur quelques sons complexes, la méthode peut tout à fait être appliquée. Pour les difficultés plus larges, une remise à niveau en lecture et écriture sera proposée. 

Modalités de la formation : généralement individuelle mais des cours pour deux ou trois élèves sont envisageables, de même que des stages collectifs (pour l'équipe enseignante d’un établissement scolaire notamment )

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