Mémorisation et méthode de travail

Le préalable :

Un test permet d'identifier le type de mémoire dominant chez l'apprenant : est-il visuel (il retient en voyant) ? auditif (il retient en entendant) ? kinesthésique (il retient en faisant) ?

Objectifs et domaines d'intervention :

  • acquérir une méthode efficace pour apprendre une leçon, une poésie,...
  • synthétiser une leçon, un texte : savoir identifier et retenir les informations importantes
  • rédiger un résumé, une synthèse, savoir repérer les éléments clés
  • réaliser un exposé
  • savoir construire une carte mentale
  • développer une attitude qui favorise la concentration

Les supports :

Ils peuvent être proposés par la formatrice et tiennent compte du niveau scolaire du stagiaire. S'il le préfère, les séances peuvent être organisées autour de ses propres supports (leçons, textes de français, rédactions, ..).

Les effets :

Le bénéficiaire de la formation prend conscience du comportement à adopter pour mieux apprendre. Dans le même temps, il se sent plus à même d'organiser ses idées et de rédiger une rédaction ou tout autre type d'écrit.